Best Mobile AppsLe marché du mobile est sans nul doute en pleine explosion. La plupart des plateformes mobiles compte plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’applications disponibles sur leur appstore. Une publicité faite par Apple précise d’ailleurs qu’en fait il y a tout sur l’Apple Store, et cette affirmation n’est pas très éloignée de la vérité. Des applications qui font des choses impressionnantes, tout comme celles qui en font des tout à fait inutiles, existent en de nombreuses copies sur internet. Le plus grand nombre existant certainement sur la plateforme Android de Google, qui facilite beaucoup la vie des développeurs, et par conséquent, facilite la publication de n’importe quelle application, dans le fond, bonne ou mauvaise.

Alors comment lancer son application, en espérant se démarquer des autres ?

On pourrait reposer la question en disant : Comment faire pour briller beaucoup plus que les autres étoiles de ma propre galaxie ? Allez ! de l’Univers ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec moi.

En supposant que vous ayez déjà créé votre application, et qu’elle est basée sur un concept pas nécessairement novateur, mais qui devrait surement plaire, nous allons voir comment faire pour qu’elle soit chérie des mobinautes.

  • Travailler l’image de l’application

C’est la première étape après avoir développer votre application. Vous avez bosser dur, et vous êtes assez fier de votre travail. A ce niveau là ne paniquez pas, à moins que vous soyez absolument certain que votre collègue s’apprête à vous piquer votre concept. Mais commencer à réfléchir sur l’image de l’application. Cette image passe par les éléments que sont le logo, le nom et la description.

Un bon logo attirera plus facilement l’attention d’un mobinaute, qui n’a que très peu de temps pour trouver l’application de ses rêves, dans plusieurs dizaines d’autres applications, payantes ou gratuites. Après cela et une fois sur le charme de votre super logo, il tombera fatalement sur le nom de l’application, qu’il glissera, si le logo a bien fait son travail, dans un endroit suffisamment grand de son cerveau.

Inutile de vous déconseiller les noms à rallonge. Trouver un nom à votre application demande un certain effort et vous devez accepter de passer courageusement par cette étape, car la première impression que l’on a (côté utilisateur) d’une application est bien souvent la plus importante. Après avoir gouté au concept de votre application, l’utilisateur doit pouvoir se souvenir de son nom. Souvenez-vous, votre concept n’est pas nécessairement novateur. Le nom devra non seulement représenter les fonctions de votre application, mais aussi son esprit, ce sur quoi il cherche à s’intéresser. N’hésitez pas à utiliser des noms composés (2 à 3 termes maximum), même s’il reste préférable de n’avoir qu’un terme, plus facile à retenir, mais moins évident à trouver.

La description du jeu aura un impact certain sur l’intérêt que pourra porter notre mobinaute chevronné. Alors n »hésitez pas à sortir des phrases qui viennent tout loin du moyen-âge, si votre application en parle justement. Bref, donner à vos utilisateurs l’envie de vous connaitre vous, le concepteur.

L’une des premières choses que j’ai faites en regardant le film Phénomènes de Night Shyamalan, c’est d’aller lire sa fiche sur Allociné.

L’exemple du jeu Angry Birds résume assez bien cette première partie

Angry Birds

  • Faites connaitre votre application

Si vous démarrer à peine dans les affaires, et si votre nom n’est pas aussi fameux que celui de Marc Zuckerberg, alors va falloir vous mettre au travail pour faire connaitre votre application.

Si vous avez suffisamment de moyens, alors une agence publicitaire devrait vous aider à booster votre taux de popularité.

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaitre ses produits, alors n’hésitez pas à miser là dessus. Faites connaitre votre application à vos contacts, à vos proches, qui se feront la joie de vous aider.

Si vous êtes étudiant, faites-la tester gratuitement par vos amis, qui par exemple, la feront tester à d’autres durant le cours de Mr. X (:-)….ou par les membres d’une association comme le club informatique de votre université. Vous pouvez organiser un concours de développement ou un Week-end, à moindre frais et où vous pourrez présenter votre application.

Sinon il existe aussi des évènements qui rassemblent pas mal de professionnels du mobile, comme BeMyApp, et des sites comme La French Mobile qui font la promotion de nombreuses startup.

À vous de jouer !

Pour plus d’information :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.