Fibre optiqueUn groupe de chercheur de l’Institut Tecip de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, ainsi que ceux du Laboratoire National de Réseaux Photoniques du Cnit (Consortium National Interuniversitaire pour les Télécommunications), ont mis en place un nouveau mode de transmission de données fonctionnant à 448 Gbits/s. Une vitesse de transmission jusque là inégalée.

Pour se faire une idée de cette vitesse de transmission (qui devient la plus importante au monde), il est possible de transmettre en quelques minutes seulement une quantité de données équivalente à 20 vidéos en HD (Haute Définition) ou encore 500 vidéos en mode standard, d’un bout à l’autre du globe. Il serait également à cette vitesse là possible d’effectuer 22 500 connexions ADSL à 20 Mbits/s . Avec un tel score, le précédent record de vitesse(100 Gbits/s) a été multiplié par 4.

Fruit d’un partenariat avec Ericsson (entreprise suédoise de télécommunications) et la Sant’Anna (École supérieure Sainte-Anne de Pise), ce nouveau système très haut débit devrait booster les systèmes actuels en Fibre optique et utilisés en milieu industriel. Aucun nouveau service n’est pour l’instant prévu, mais on peu déjà imaginer dans un futur proche, la mise en place de systèmes encore plus performants, rendant l’accès au données informatiques de plus en plus instantané.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66662.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.