Développement Blackberry

Nous allons, à travers ce tutoriel, découvrir la plateforme Blackberry, et développer une première application. Bien que très discret par rapport à ses autres concurrents (Android, iOS,…), Blackberry reste l’OS préféré des professionnels de l’entreprise. Raison de plus pour savoir comment s’écrit une application mobile optimisée pour cet OS. J’espère après ce tutoriel vous donnez suffisamment de bases pour faire de votre future application une killer app.

Introduction

Blackberry PushBlackberry est le nom donné à un ensemble d’appareils mobiles dits intelligents (smartphones), et développés par une entreprise canadienne du nom de Research In Motion (RIM). Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de solutions sans fils a été fondée  en 1984 par le philanthrope Mike Lazaridis alors âgé de 23 ans.

Un smartphone Blackberry, dont l’OS porte le nom de Blackberry OS, se distingue principalement des autres smartphones par sa technique qui permet d’envoyer et de recevoir des mails en mode push c’est à dire en temps réel. Cette fonction est particulièrement prisée par les professionnels, du commerce notamment, qui peuvent ainsi, et en temps réels, être tenus au courant de l’évolution d’une affaire avec un client. De nombreux présidents l’utilisent (Barack Obama, Nicolas Sarkozy,…), ce qui a d’ailleurs poussé l’entreprise à davantage sécuriser les serveurs via lesquels transitent les messages en mode push.

Achetez le livre sur "Apprenez à programmer en Java" Une application Blackberry est développée en Java, langage de programmation aussi utilisé sur Android. Vous devez donc savoir développer dans ce langage pour créer une application. Si vous n’êtes pas au point, pas de panique, il existe sur internet de très bons tutoriels sur Java. Je vous conseille celui du Site du Zéro, qui est vraiment bien fait. Ils ont d’ailleurs sorti un livre. Vous verrez très vite comment il est facile de programmer en Java.

Quand des termes comme « Class », « Méthodes », « Constucteur », « Objet », « Instance », « Statique »,…ne seront plus du japonais pour vous, alors revenez vite sur cette page (que vous aurez ajouté à vos marque-pages – CTRL+D) pour lire ce tutoriel.

Sinon les plus courageux peuvent déjà se lancer avec moi dans cette découverte de la plateforme Blackberry.

Installation de la plateforme de développement

Nous allons effectuer cette installation sur un PC tournant sous Windows 7, mais la procédure reste très peu différente sur les autres machines, étant donné que nous utiliseront l’EDI Eclipse disponible pour tous les systèmes d’exploitation et architectures. Vous devez cependant disposer d’un environnement Java (JDE, JDK)

Le plugin Blackberry s’installe en même temps que l’IDE Eclipse. Il suffit d’aller sur :www.blackberry.com/developers/java et de cliquer sur Download the BlackBerry Java Plug-in for Eclipse v1.3 (full installer) ou une chose similaire (en cas de changement au fil des années).

Vous allez devoir créer un compte si vous ne l’avez pas encore fait, pour pouvoir télécharger le plugin. Une fois le compte validé, vous devriez être redirigé vers la page de téléchargement ci-dessous :

  • Blackberry Download DetailsCliquez sur Download pour enregistrer le fichier exécutable sur votre ordinateur
  • Lancer l’installation


Installation Blackberry - Verification des données

Terminer l’installation :

Terminer l'installation

Cliquez sur « ‘Done » pour démarrer Eclipse.

Vous aller devoir ensuite indiquer le chemin vers votre espace de travail (Workspace). Le répertoire C:\Documents and Settings\Votre_ID_Windows\workspace est donné par défaut. Validez et lancez-vous ! Vous venez d’installer la plateforme finger in the nose. Passons à encore plus simple : la création d’un projet

Création d’un premier projet : « HelloBerry »

Démarrer le projet

Pour créer un nouveau projet, rien de plus simple. Il faut faire :

File > New > Project >Blackberry > Blackberry Project

Demarrer un nouveau projet Blackberry

Faites « Next » et entrez « HelloBerry » comme nom de projet

Cliquez directement sur « Finish ». Votre projet est alors disponible dans le Package Explorer.

  • src : contient les classes de l’application
  • res: contient les ressources utilisées par l’application (logo, icônes,…)

Pour configurer votre projet, cliquez sur le fichier descriptor Blackberry_App_Descriptor.xml

Vous pourrez par exemple changer la version de l’application ou le nom du propriétaire (Vendor).

Créer une nouvelle classe

Par défaut, le plugin crée deux classes : MyApp.java et MyScreen.java au sein d’un package par défaut, que vous pourrez renommer en faisant un clic droit dessus, puis Refractor > Rename.

Pour créer une nouvelle classe, il suffit de faire un clic droit sur le dossier « src » puis New > Class.

Pour cette fois nous allons garder les classes générées par défaut.

Lancer l’application en faisant un clic droit sur le projet, puis Run as > Blackberry Simulator.

Il se peut qu’un setup se lance au démarrage de l’appareil. Cliquez sur « Ok » et vous pouvez décider d’ignorer la suite:

Setup

Dans « All », scrollez jusqu’à trouver l’application « HelloBerry » et lancez-là

La plateforme propose un certain nombre d’échantillons de projets, qui vous aideront à bien démarrer. Pour en importer un, il suffit de cliquer sur une icône spéciale dans la barre d’outils (Voir image ci-dessous):

Blackberry Sample App

Pour aller encore plus loin :

www.blackberry.com/developers/java

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.