Etat du développement mobile en 2011Le développement mobile suscite un intérêt de plus en plus croissant chez les développeurs. Ainsi, l’année 2010 a été témoin d’une explosion sans précédent dans le domaine du développement mobile, avec notamment l’adoption de la nouvelle spécification du langage de balise HTML, je parle bien sûr du HTML 5, qui permet, couplé plus ou moins à du Javascript, de développer des applications natives pour OS mobiles comme Android ou iOS à l’aide des technologies du web. Un rapport du site Web directions montre l’état du développement mobile, basé sur des sondages effectués chaque année depuis 2008, auprès de 1300 professionnels dans les domaines du design et du développement web.

L'état du développement mobile

On peut voir que les plateformes Android et iOS domine largement dans ce marché du mobile, la plupart des applications développées étant d’abord optimisée pour elles.

De son côté, jQuery Mobile se place en tête des frameworks Javascript les plus utilisés, comme le montre le rapport, PhoneGap étant l’outil de développement préféré des développeurs, Appcelerator (Titanium) venant juste après, avec son million d’utilisateurs.

Le mobile, et davantage le mobile intelligent ou smartphone, se fraie un chemin de plus en plus large, au risque de frustrer quelques sceptiques s’agissant de la place qu’occupera très prochainement le développement pour mobile dans les sciences de l’information et de la communication.

Lire chacun des rapports

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.