Google I/O 2011Le Google I/O, conférence annuelle rassemblant un nombre incroyable de technophiles, a été l’occasion pour le géant de l’internet de dévoiler toutes ses nouveautés, fruit du dur labeur des équipes d’ingénieurs et autres techniciens.

Google a commencé par souligner l’expansion de son OS à l’échelle mondiale. Ainsi environ 100 Millions d’appareils embarquent le système Android, avec un taux d’activation d’environ 400 000 par jour. C’est un chiffre énorme quand on connait la concurrence qui règne en ce moment dans le domaine du mobile.

Mise à jour vers Android 3.1

La seconde annonce concerne la possibilité de mise à jour vers Honeycomb (Android 3.1). Cette nouvelle version Logo Ice-Cream Sandwichsera testée sous la tablette Xoom 3G de Motorala dans les prochaines semaines.

Prochaine version majeure de l’OS Android

En attendant, le nom de code la prochaine version majeure d’Android a déjà été annoncé. Il s’agira d‘Ice Cream Sandwich, qui compte bien apporter son lot d’innovations.

Location de films sur l’Android Market

L’Android Market, qui l’on se souvient avait été complétement redesigner, étend ses offres en proposant des films en location, comme cela se fait actuellement sur iTunes. Il y a quelques jours, Youtube annonçait déjà qu’il serait possible de visionner des films depuis sa plateforme, mais avec cette nouveauté dans l’Android Market, Google confirme son désir de conquérir aussi le marché du médias. Les locations devraient démarré à 1.99 dollars, ce qui est franchement abordable, et à un tel prix, le piratage de vidéos sur internet risque très fortement de passer en arrière-plan chez beaucoup de personnes. Chaque film possède une durée de location de 30 jours, mais au bout du premier visionnage, il ne restera plus que 24h, avant que la vidéo ne soit indisponible. Cette offre n’est actuellement valable qu’au États-Unis, mais devrait surement s’étendre aux autres pays très prochainement. Les films sont disponible à cette adresse.

Location de films sur l'Android Market

Service de musique en ligne

Music Beta, ce nouveau service que propose Google, vient comme une réponse à la solution de stockage de fichiers musicaux lancée il y a quelques temps aux Etats-Unis par Amazon sous le nom d’Amazon Cloud Player. En effet, Music Beta proposera également de stocker, puis d’écouter de la musique directement en ligne, avec des possibilités de synchronisation avancées.

Service Music Beta

Librairie et Kit de développement

Plus technique cette fois, Google annonce la venue d’une toute nouvelle librairie Open Source nommée [email protected], qui permet de découvrir, de se connecter et de communiquer avec des objets de sa maison depuis son appareil Android. En fait, à l’échelle de l’OS mobile, votre maison n’est plus uniquement un vaste endroit qui abrite des personnes, mais bien un objet informatique au même niveau qu’un serveur local. Avec cette nouvelle librairie, Google étend incroyablement les possibilités techniques des développeurs. Après ça on devrait surement voir de nombreux constructeurs de systèmes embarqués s’orienter vers Android.

Android@Home

Tout aussi technique, Google annonce l’arrivé de l’Android Open Accessory, un nouveau kit de développement, qui permettra d’interagir avec un appareil Android via une interface USB.

Mise à dispotion de l’API Google Books sur Code Labs

Avec la mise à disposition de l’API de Google Books, il sera possible de créer des applications permettant d’avoir les informations des quelques millions d’ouvrages répertoriés sur books.google.com. On pourra extraire des informations comme le prix de l’ouvrage et autres métadonnées.

Nouvelle version du Google App Engine

La plateforme de cloud-computing, Google App Engine, qui permet de développer et d’héberger des applications directement dans les infrastructures de Google, passe à sa version 1.5. Plus de 100 000 développeurs s’en servent chaque mois. Ce service héberge actuellement plus de 200 000 applications actives, qui génèrent plus d’1, 5 Milliards de vues par jour. La plateforme qui ne supportait actuellement que deux langages, Java et Python, va désormais en supporter un troisième, nommé Go, un langage inspiré du C et du Pascal, et développé par Google. Le SDK est disponible à cette adresse.

Annonce du Bouton +1

Ce bouton qui vient comme une réponse au bouton « Like » de Facebook, permettra prochainement de préciser qu’un résultat de recherche nous a plu. Cependant, ce bouton ne sera disponible que sur la page de résultat. Il faudra donc que l’internaute revienne sur ses pas et vote pour le site qu’il vient de visiter. Mais, tout comme celui de Facebook ou de Twitter, il sera possible très prochainement de l’intégrer directement dans ses pages web, évitant ainsi à l’internaute de revenir en arrière.

App Galaxy, le guide du développeur

Google ne se contente donc pas de proposer des solutions logicielles, mais se donne aussi pour mission de guider le développeur. App Galaxy doit permettre de mieux développer sa créativité lors de réalisation d’une application basée sur les technologies Google et autres. Ce nouveau service permet aussi de faire connaitre son application par la publicité, et en passant, de gagner de l’argent avec grâce à la notoriété acquise.

Avec autant d’annonces en une seule journée, la seule chose qui limitera le développeur averti sera très certainement son imagination.

Google Geeks

Logo Ice-Cream Sandwich

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.