WWDC 2011 LogoLa World Wide Developers Conference(WWDC), qui se tient cette année du 6 au 10 juin, est un rassemblement annuel de développeurs, organisé par le géant américain Apple. Conférence phare de la société, tout comme le Google I/O qui s’est tenu il y a presque un mois, la WWDC est l’occasion pour Apple de présenter ses nouveaux produits.

Steve Jobs, pourtant en arrêt maladie pour une durée indéterminée, a pu être de la partie, faisant une entrée fracassante sous le titre I Feel Good de James Brown, comme un clin d’œil sur son état de santé.

La conférence, qui se tient en Californie , n’a pas porté comme l’année dernière sur une nouvelle version de l’iPhone, à savoir l’iPhone 5, mais sur des annonces beaucoup plus orientées software et qui se résument à :

  • iCloud
  • iOS 5
  • et Mac OS X Lion

iCloud : Apple se fait une place dans le nuage

Logo iCloud Apple Avec iCloud, Apple propose bien plus qu’une solution de stockage dans le nuage, mais très clairement un système de gestion de ses données numériques. Chose intéressante, sans être nécessairement une nouveauté, la possibilité de voir ses données automatiquement pushées ou synchronisées sur l’ensemble de ses appareils : iPod Touch, iPhone, iPad, Mac ou même PC. A la différence de services gratuits comme Dropbox, qui permettent de synchroniser ses documents (photos, musique, fichiers,…), les contacts, les mails, l’agenda ou encore les applications téléchargées sur l’Apple Store, sont également synchronisés. Une modification apportée sur l’un des appareils est automatiquement et de façon incrémentale, répercutée sur les autres appareils. Ce service est entièrement gratuit, et un espace de 5 Go est offert. Un forfait sera disponible pour bénéficier de plus d’espace de stockage.

iCloud en Action

iOS 5

Prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 5 promet de bien grandes choses. Il y a tout d’abord le fameux Notification Center.

Notification Center : alerte discrèteAvec ce nouveau service, Apple se propose de stocker toutes vos alertes (SMS, mail, demande d’amis,…) dans un seul endroit, un centre d’alerte ou encore de notification. En fait, vous n’aurez plus à affronter un affreux pop-up vous signalant la réponse à un SMS envoyé il y a quelques minutes, mais juste une brève et discrète notification en haut de l’écran (voir photo ci-contre).

Il suffira ensuite de faire un swipe du haut vers le bas pour accéder au Notification Center, et consulter les derniers messages (Voir image ci-dessous).

Photo du Notification Center

L’application iMessage, vient comme une réponse à l’application de messagerie BBM, incluse dans les récents modèles de Blackberry. Avec iMessage, on ne se contentera plus d’envoyer des messages, mais on le fera en temps réels, en visualisant l’action d’écriture de votre interlocuteur :

iMessage WWDC

twitter iOS 5Une autre grande nouveauté est la prise en charge en natif de l’application twitter. Les paramètres de connexion se feront directement depuis votre appareil. Voir l’ensemble des annonces.

Mac OS X Lion

La nouvelle version du Mac a été l’annonce la moins palpitante, sans bien évidement être une annonce inutile ou même ennuyeuse. Plus de 250 nouveautés sont en effet prévues dans cette version de l’OS, disponible en juillet prochain pour la modique somme de 23,99 $ directement depuis le Mac App Store.

Apple OS X Lion

Cette conférence a aussi été l’occasion pour Apple de redorer son blason, en présentant tout un ensemble de chiffres portant sur l’ensemble de ses produits. Ainsi :

  • 25 millions d’iPad (1 et 2) ont été vendu depuis le lancement de la tablette
  • 130 millions d’ebooks ont été téléchargés sur iBooks
  • Sur la même période par rapport à l’année dernière, les ventes de Mac ont augmenté de 28% au dernier trimestre alors que celles des PC ont baissé de 1%
  • Il y a 54 millions d’utilisateurs de Mac à travers le monde
  • Apple a vendu 200 millions d’appareils sous iOS, ce qui représente plus de 44% du marché des appareils mobiles
  • 15 milliards de chansons on été vendues sur iTunes, chiffre qui fait d’Apple le premier vendeur de musique dans le monde
  • Il y a 425 000 applications dans l’app store
  • 14 milliards d’applications ont été téléchargées en moins de 3 ans
  • Apple a reversé 2,5 milliards de dollars aux développeurs sur l’app store
  • Il y a 225 millions de comptes iTunes avec numéros de cartes de crédits et achat 1-click
  • Il y a 50 millions d’utilisateurs du Game Center
  • L’appareil photo de l’iPhone 4 est le second appareil le plus utilisé sur Flickr
  • iOS 5 a plus de 200 nouvelles fonctionnalités et 1500 API

De quoi effrayer la concurrence en attendant les nombreuses sorties de la firme prévues pour l’automne prochain.

Et vous quelles sont vos impressions ?

Pour plus d’informations :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.