A l’occasion du BlackBerry World organisé chaque année par la firme Research In Motion, Thorsten Heins, CEO de la société, a présenté le prototype BlackBerry 10 Dev Alpha à destination des développeurs de la plateforme.

Censé relancer la croissance de la plateforme, le BlackBerry 10, nouvelle version de l’OS mobile de la société, se présente en révolutionnaire. En effet, il se distingue très fortement des versions précédentes. Quant au prototype présenté au BBW, la première chose dont est frappée en le regardant est l’absence de clavier physique, une nouveauté du côté de RIM qui nous avait presque habitué à ses claviers physiques qui ont  d’ailleurs fait, à une certaine époque, la popularité de la firme canadienne.

Le BlackBerry World a demarré avec un discours introductif de son CEO Thorsten Heins, en précisant combien il était ravi de voir autant de monde à cette première keynote, et ce malgré les difficultés dont souffrent la plateforme BlackBerry actuellement. Il s’est attaché à faire aller de l’avant la société, en ne privilégiant plus uniquement les entreprises et les professionnels, mais en s’ouvrant à un marché plus grand d’utilisateurs beaucoup plus modestes.

le PDG n’a tout d’abord pas caché les lacunes dont souffre actuellement son OS mobile, puis s’est ensuite empressé de présenter la solution à tous leurs problèmes : le BlackBerry 10. Voici quelques caractéristiques présentes dans le prototype embarquant l’OS:

  • Système d’exploitation : BlackBerry 10 (Developer Alpha Preview)
  • Stockage : 16 Go
  • Connectivité : HSPA+, BlueTooth, NFC
  • Caméras : 1 frontale sans flash, 1 arrière avec flash
  • Connecteurs : microHDMI, microUSB
  • Clavier virtuel doté d’un excellent outil de suggestion de mots. Le clavier étudiera vos frappes, enregistrera vos types de conversation jusqu’à prédire, lors d’une saisie, les mots qui vous souhaiteriez frapper.
Clavier Blackberry
  • Nouvelle interface utilisateur nommée Cascades, créée par TAT une société rachetée par RIM en décembre 2010.
  • Ecran 4.2″ de résolution 1280 x 768 pixels
  • (Multi-tâches) Navigation entre applications en cours d’exécution par simple Swipe de gauche à droite, sans devoir fermer ou réduire l’application courante.

Un screen du prototype qui est, soit dit en passant, très inspiré du PlayBook :

BlackBerry 10 Devices

On est quand même frappé par la ressemblance de l’interface utilisateur du BlackBerry 10 avec d’autres OS comme Windows Phone ou Android.

Là (Windows Phone) :

BlackBerry 10 Widget Screen

Et là (Android ou Bada) :

BlackBerry 10 Apps Screen

Le smartphone, disponible actuellement pour les développeurs, devrait sortir en version finale à la fin de l’année. Espérons que d’ici là, RIM sera toujours présent dans le marché des mobiles.

Le BlackeBerry 10 en vidéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.